Thursday, August 24, 2006

Coming back from the fishing trip

Voila le lien de l'endroit ou on est alle:
http://www.caesarslodge.com/outpostfishing/gilbertlake.html


Lundi dernier (14) je suis parti avec Jim, ami de la famille chez qui j'habite en ce moment avant d'aller definitivement a PennState. 10 h de voiture jusqu'a Maniwaki, une toute petite ville initialement cree par les indiens, au Nord d'Ottawa, Quebec, Canada. On y est reste dormir pour la nuit avant de repartir tot le lendemain matin pour aller toujours plus au nord mais cette fois ci on est oblige de prendre une route en sable et cailloux d'ou le 4x4 qui etait ma foi fort utile. On arrive au lac ou nous devons prendre l'hydravion. Nous sommes accueillis par un quebecois prenome Jean avec un tres fort accent, il vient du Quebec profond... j'avais du mal a comprendre tout ce qu'il disait. Grossierement on a parle chasse a l'ours et a l'orignal bien que moi je ne m'y connaisse nullement mais Jim est un chasseur et Jean passe tout son temps a chasse le chevreuil a l'arc sur le territoire qui lui appartient.

Finalement l'hydravion arrive, on le charge et monte a bord et on decolle dans cette 4L des airs pas tres stable. Il n'y avait de la place que pour 3 personnes et peu de bagages. La vue du ciel de cet ocean de foret et de lacs est impressionnant: du vert fonce a perte de vue avec des lacs plus ou moins grands parsemes un peu partout. A certains endroits, on observe de grosses cicatrices dans ce desert vert. Ce sont les zones de deboisement rasees par l'industrie du bois gachent la beaute du spectacle. Ca fait de gros trous ou l'on voit des buldozers a l'oeuvre et le sol jonche de troncs d'arbres...

L'hydravion se pose delicatement sur notre lac et nous depose a notre cabane en rondins de bois. C'est le uxe dans cette cabane: eau courante grace a un chateau d'eau improvise grace a un tonneau et une pompe prenant l'eau du lac, chauffe eau, frigidaire, plaques pour cuisiner et lampes, le tout au propane. Bien qu'on soit au milieu de nul part, il y a moyen de bien y vivre...

On s'est balade sur tout le lac grace a un bateau a moteur tout en pechant. Il n'y avait ue 2 types de poissons: du brochet et du cendre bleu. Grossierement, on ne gardait que les cendres d'une taille suffisante afin de faire des filets pour congeler ou manger le soir. C'etait vraiment sympa et on ne voit pas vraiment le temps passer (ceci dit c'est peut etre parce qu'on attrapait beaucoup de poissons ;)...) C'etait une experience geniale.

Apres une bonne apres midi de peche et une nuit derangee par les ecureils qui se couraient apres toute la nuit dans le toit, Jim m'a reveille en trombe le mercredi matin a 7h30 car il y avait un ours a environ 200 m de la cabane. J'avais la tete dans le cul et j'avais du mal a faire la mise au point du coup j'ai mis un moment a le voir mais finalement je l'ai discener entre les arbres. C'etait un petit ours noir d'environ 75 kg: un bebe qui est rapidement parti en courant. C'etait de bonne augure pour la journee surtout qu'en fin de matinee le soleil a perce le manteau nuageux alternant pour de bon. La journee de peche fut bonne mais on a attrape la plupart des poissons en fin d'apres midi.

Sur les bords du lac, il y avait deux chemins a travers la foret pour se frayer un chemin vers d'autres lacs. Jim m'a depose sur le bord et je suis alle a l'aventure, seul, mon bob sur la tete et la canne a peche a la main... Les sous bois sont denses mais le sentier est bien fait, on arrive a le suivre. Cependant, il y a des zones ou un tapis de mousse remplace les sous bois et les sapins remplacent les bouleaux (magnifiques bouleaux d'allieurs avec une superbe ecorce, j'en ai rapporte en suvenir...). C'est alors que lorsque tu mets ton pied sur la mousse tu t'enfonce jusqu'aux genoux dans la boue sous jacente... j'ai cru que j'allais y rester a me debattre pour retirer mes pieds de cett boue noire. Mais ensuite j'ai trouve la technique, il faut trouve les souches ou bouts de bois qui depassent et sauter de l'un a l'autre. Je suis arrive jusqu'au lac ou il y avait un canoe mais je ne me suis pas aventure seul sur le lac, trop dangereux.

L'apres midi je suis alle sur l'autre sentier vers un autre lac ou j'ai peche mon plus gros poisson du sejour, un brochet. J'ai fait un lance du bord et j'attrape un poisson du coup j'arrete car j'etais a 100% pou ce lac... pas mal. Le lendemain, Jim est venu avec moi au lac avec le canoe et on s'est essaye au canoe mais ca ne nous a pas reussi. Premier essai: le canoe se retourne et on se retrouve a l'eau, l'appareil photo foutu, nous trempes jusqu'au cou... Puisqu'on etait deja mouilles on retente notre chance. Cette fois ci on part mais le canoe etait tellement instable qu'on a pas voulu pousser plus loin et on est rentre a bon port.

J'ai continue d'autres explorations le troisieme jour, j'ai decouvert un troisieme lac. Je suis parti en excursion de peche sur les lacs pendant environ 3h. Je me suis fait bouffer par les moustiques dans les moments critiques des marecages mais c'etait genial. Je suis meme alle jusqu'a une zone de deboisement pour voir la desolation: c'est comme si une bombe avait explose en plein milieu.

Ce qui etait extraordinaire pendant ce voyage c'etait les animaux. En plus de l'ours, on a observe assez longtemps des loons ou huarts. C'est une sorte de canard noir et blanc au yeux rouges, un des symbols du Canada. Ils plongent sous l'eau pendant plusieurs minutes ce qui leur permet de s'echapper ou de chasser. Mais leur cri resonnant dans l'amphitheatre naturel du lac, percant le silence et la tranquilite ambiente au crepuscule ou a l'aube, etait une pure merveille. Nous avons egalement observe une famille castor se balader sur le lac et rapporter leurs bouts de bois pour leur hutte... trop mignon. J'ai rapporte un morceau de bois taille par les castor en souvenir, c'est impressionant comment ces petites betes sont habiles de leurs dents.

Un autre superbe souvenir c'etait le deuxieme soir. Le vent etait tombe comme a son habitude et le lac etait devenu un miroir noir et parfaitement lisse. Le ciel etait d'une clarete epoustouflante, l'air etait sec et comme on etait dans la brousse profonde, pas de pollution lumineuse. Les etoiles sont apparues petit a petit, se reflechissants sur le lac. Les etoiles etaient d'une brillance et d'un nombre tel que je n'avais jamais vu encore. C'etait un spectacle fabuleux, la constellatio du sagittaire ou la grande ours reflechient sur le lac, la galxie d'Andromede parfaitement visible a l'oeil nu et des millions d'etoiles, et ce silence, pas un bruit si ce n'est le battement d'ailes de chauves souris... C'etait tellement beau que je suis reste dormir a la belle etoile, observant les etoiles filantes d'une luminosite hallucinante (presque aussi lumineuse qu'une fusee de detresse...) avec la belle chevelure qui restait visible quelques secondes apres le passage du meteorite. Et il y en avait beaucoup. C'est ainsi que je me suis endormi sur le quai en bois... Le reveil a 5h45 fut egalement merveilleux. Toujours ce silence, ce lac lisse, le ciel toujours aussi clair, d'un bleu balbutiant mais une legere couche de brume glissait sur le lac rajoutant son cote velour a l'atmosphere deja bien calfeutre par le silence. Et d'un coin du lac, le chant des loons se faisait entendre... une merveille.

Pendant le retour en hydravion, comme j'etais devant a cote du pilote, ce dernier m'a passe les commandes et j'ai fait mon bapteme de l'air dans cet hydravion volant au dessus de la mer verte. Il ne faut vraiment pas faire de grands mouvements; j'ai pilote environ 5 a 10 min. C'etait genial!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home